accueil | photos 20M |

Remarques des élèves au sujet de West Side Story de Léonard Bernstein

 

_ le domaine des Styles:

_ la musique fait penser à Mary Poppins (autre comédie musicale), un peu à un dessin animé
_ la chorégraphie inclut des danses comme le flamenco ( cf claps de mains ) , les danses de salon, la danse classique ; la disposition en deux groupes hommes/femmes est typique des chorégraphies classiques

 

_ La théâtralisation

_ tout est exagéré : les dialogues, la façon de chanter, les postures de danse

_ il y a des conventions : ils pourraient se parler normalement au lieu de danser, bouger

_ c'est une comédie musicale, donc c'est "comique" ; le thème est celui de Roméo et Juliette, donc c'est une tragédie

 

la Scène

_ c'est une scène de théâtre ( qui fait cependant penser à un décor d'extérieur) ; les danseurs doivent revenir au centre, car le spectateur n'est pas une caméra

 

Les personnages

_ ils sont dans des jeux de rôles : cela donne l'impression d'une bataille, d'une rivalité, d'une rixe fictive

_ une danseuse principale, qui guide son groupe

_ il y a des passages solistes, alternant avec de nombreux passages de groupe ; les groupes chantent et dansent la même chose, ils sont synchronisés

_ les habits nous orientent vers la musique espagnole, et une différenciation visuelle forte entre les garçons et les filles

_ les acteurs sont à la fois chanteurs, acteurs et danseurs ;

_ la chorégraphie

_ est dynamique, ils bougent tout le temps ; les groupes se déplacent vers le fond pour revenir vers le milieu, là où regarde le spectateur

 

One hand one heart

_ Domaine de la voix : un passage parlé ( le serment), au ton solennel, un passage chanté, de style choral ( chant religieux) ; le thème débute par des notes répétées qui bougent peu ( recto tono). Dans la version audio, les chanteurs utilisent une technique de chant lyrique, alors que dans la vidéo, les voix des acteurs sont plus naturelles.

_ domaine du style : Style religieux ; la mélodie est lente, régulière, l'orchestre accompagne discrètement comme un orgue d'eglise, il n'y a pas de percussions, de rythmique

 

La scène du bal

Cette scène apparaît aussi chez Shakespeare, dans le Roméo et Juliette de Berlioz, dans la comédie musicale "Roméo et Juliette "de Presgruvic...

_ Domaine des styles :

C'est un numéro de danse, qui fait alterner des danses d'inspiration rock (acrobatique), populaire (polka) , latino américaine ( salsa) et valse viennoise.

Les danses sont accompagnées par l'orchestre symphonique, qui joue dans les différents styles.

 

La danse de la rencontre de Tony et Maria :

Sur une musique dont le tempo est très ralenti, ils font une danse en miroir, aux gestes lents et simples, qui est accompagnée par quelques flûtes traversières et un carillon, à la façon d'une boîte à musique pour enfants. La caméra les filme en gros plan ( plan rapproché), ne bouge presque pas ; un effet de flou et un effet de surimpression permettent d'isoler les deux acteurs du reste des participants au bal

              Le cri de douleur de Tony est le seul événement sonore de la bande son ; c'est la "musique" la plus primaire et la plus juste. Pendant le dialogue, un léger fond musical de cordes accompagne le décès de Tony.

HDA la robe rouge de Maria rappelle que c'est par le sang que les deux clans vont renoncer à leur antagonisme (cf la remise du revolver à Maria)    

 

Je sais :

_ comment on nomme la mise en scène d'un ballet ( chorégraphie)

_ je connais la différence entre une comédie et une tragédie

_ quelle est l'oeuvre dont est inspirée West Side Story

_ je situe le contexte : New York, amérique melting pot, rivalités

_ les comédies musicales ont été lancées à

_ West Side Story a été écrite par (un chef d'orchestre)

_ d'autres comédies musicales

 

Je remarque :

_ que la façon de parler, de chanter : est théâtrale, exagérée

_ que les acteurs ( sont chanteurs, danseurs)

_ la forme du morceau : forme rondo

_ il y a des codes : différenciation des garçons et des filles, rôles de solistes

 

Remarque :

L'une des danseuses de West Side Story était la compagne du trompettiste de jazz Miles Davis ; jaloux, celui ci lui a demandé de ne plus danser dans ce spectacle.
Plus tard, c'est elle qui lui fait découvrir un spectacle de danse d'une troupe espagnole, qui va insipirer plusieurs de ses musiques, donc Flamenco Sketches (album Sketches of Spain) et Spanish Key ( album Bitches Brew) ainsi que Portia (album Tutu) .