Accueil | west side 01 | |

Une COMEDIE MUSICALE : West Side Story de Leonard Bernstein


West Side Story s'inspire du Roméo et Juliette de Shakespeare, dont l'intrigue est transposée dans le quartier de West Side de Manhattan, plus précisément dans le secteur des Hell's Kitchen. C'est l'histoire d'un amour contrarié par la haine raciale que se vouent deux clans d'adolescents : celui des Jets, des Américains blancs, et celui des Sharks, des Portoricains. Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks, vient d'arriver de Portorico. Anita, l'amie de Bernardo, lui recommande de se tenir à l'écart des Anglos (les Américains). Peine perdue. Maria rencontre Tony, d'origine polonaise, qui appartient au clan des Jets. Leur amour partagé ranime la querelle et les provocations entre les deux clans.

Cette période faste précède la révolution qu’incarnera West Side Story (1961) de Robert Wise, avec Nathalie Wood et Georges Chakiris. Ce film représente probablement la première comédie musicale transposée de la scène à l’écran dans son intégralité, seules quelques très légères modifications ayant été effectuées. Dans l’univers jusqu’alors si sucré des comédies musicales, le réalisateur s’engage à travers cette œuvre dans une critique du racisme, de la société de consommation et des inégalités sociales dans l’Amérique de cette époque. L’histoire mythique de Roméo et Juliette, transposée dans un quartier de New York où évoluent deux jeunes bandes rivales, bouleversa les mentalités.

 

article Larousse 10750  
Voir aussi : Comédie musicale Grease : Summer Nights ; Comédie musicale Starmania : Blues du businessman ; Comédie musicale "Les Dix commandements" : Mon Frère   ; Blues Brothers ( avec Aretha Franklin....)                                                                                                                                                                                                                                              

Le plan de Broadway repris dans le tableau " Boogie Woogie"

Elections à New York en 2013 : Bill Blasio