PROBLEMATIQUES

MACHUEL

 

Organisation

 

 

Des oeuvres indépendantes, suivant inspiration ou commande
kemuri organisé en 24 poèmes ; leçons ténèbres : forme en miroir;

Dark like me : 7 tableaux
le texte donne un sens à la musique ( we cry)
ex amal Waqti est le 5ème poème

structures internes des oeuvres (Ez dut : 2x:+ 1 ton)

Miles Davis

Disque de 8 pistes, sous contrat avec Warner Bros
Tutu : plusieures pistes, re recording.
Organisation de Tutu :
refrain ; des éléments ( ex voices aux synthés); écriture horizontale, par lignes + rythmique poly superposée ; organisation de l'espace ( se libère du piano (jazz modal), en s'inspirant du sens de l'espace de Jamal )

Miles: sens de l'harmonie ( cours Juilliard ; cool: se libère de l'harmonie fonctionnelle); vient du jazz: chorus ( gamme blues, solos impros) ; "jouer c'est composer"

Unité/ diversité: c'est du jazz, mais électrique, influencé par le rock
stratégies d'écoute : contexte électrique, choix du public ( infl. pop) ;
organisation par le style : be bop = tempi, harmonie, mélodie ; le quintet = formation de base
jazz modal ( Kind of blue) = organisation par le mode

CODAGE : musique improvisée, sur la base des bandes préparées ( pas d'écriture) = liberté
structure jazz: 12 mesures

le son de la trompette de Miles: unique ; style personnel ( Heim et Harmon) ; le son : sourdine, jouée près du micro
le son : va vers l'électrification ;
intègre la pop, le funk, puis le hip hop
réalités auditives : travail en studio : re recording, mais aussi coupure, choix des prises

La FOLLIA

Corelli écrit 6 numéros d'opus de 12 pièces chacun

Thème : de danse ancien, connu, traverse les pays et siècles mais associé à Corelli
Marin Marais, d'Anglebert : même thème
thème de danse (sarabande), 16 mesures en 2 parties (suspensive, conclusive = cadence) = organisation par l'harmonie et la phrase


Thème et 23 variations ; des variations en miroir ; variations presque de même longueur mais modification du tempi ; progression de la difficulté technique ; morceaux hérités de la danse

 

CODAGE : partition retravaillée par les éditeurs ( ornementation + - )

réalités auditives : Basse continue variable

 

PRATIQUES

DIFFUSION

PROLONGEMENTs

INTERPRETATION

créations récentes, diffusion étroite

pas de formation stéréotypée : choeur divisé, trio à cordes, voix parlée ; utilisation d'instruments :sho, gong, voix de ténor solo (kemuri)

river boats; bars ,jam sessions, impros du be bop; ( nuits du be bop), dans la 52ème rue; disques, radio, CD ( vidéos); studio et live ; Columbia puis Warner Bros
cherche le public africain ( On the corner)
pratique courante de l'arrangement et de la citation et  de l'improvisation ds le jazz ; ex solo de All of you ; thèmes de jazz connus, ou de comédies musicales
___________
Jean Pierre = fais dodo
liberté du batteur "controlled freedom"
Tutu : production de MAO, + acoustique rajoutée, en studio
gout musical : cherche son public ( africain, pop..)

diffusion par imprimerie; pas de soliste spécifique violon
pratique de échange des instruments
basse continue ; clavecin ( marqueur historique)

Autres arts

 

effets naturels voix, reverb lieu
utilisation et inspiration du lieu ; ateliers d'écriture

Miles peintre
musique de film "opportuniste"  : Ascenseur 1957
musique de jazz ds nombreux films d'époque
Le chanteur de jazz : premier film parlant
pochettes psychédéliques (Miles in the sky)
pochette de Tutu de Eiko Isshioka, japonaise
collaboration prévue avec Prince
(pas de comédie musicale)

Un peintre ( Raphaël Mengs) peint une Annonciation "dans le style d'une sonate de Corelli"
époque baroque : sculpture, architecture, peinture, musique ; place St Pierre

naissance de l'opéra; monodie accompagnée; expression sentiments
époque de l'évolution de la lutherie ( é - volute-ion), abandon de la famille des violes et du luth
ornementation, théâtralité

HISTOIRE

REFERENCE au passé, contexte

s'inscrit dans l'histoire contemporaine ( H. noirs, H. Palestine, H.prisonniers)
France

Machuel : villa Medicis
Homesick blues : ref. au blues (=mus.afro-américains); Dream = ref. Martin Luther King
reference à l'histoire actuelle : Palestine ; Ez dut : pieds des prisonniers ( ateliers d'écriture)

Evolution avec son temps : passe par 4 phases de jazz
Musicien reconnu entre EU et France

reprise d'une chanson des Scritti Politti dans Tutu
Hommages à Desmond Tutu, Nelson Mandela

Miles  emprunte au passé les thèmes, les principes du jazz, s'inscrit ds une lignée , Armstrong icône
contexte racisme : refuse de jouer au festival rock
St Louis = Trompet town
orchestre de Gillespie et Parker
Collaborations : Birth of the cool :avec Gil Evans, chef de file, élément fondateur du cool ; s'entoure de nombreux musiciens connus, les meilleurs ;
In a silent way, 1969 : premier disque électrique ;
1960 Sketches of Spain : utilise le concerto Aranjuez de Rodrigo (rappel : Chick Corea : Spain)
création jazz fusion ; influence de Hendrix
reconnu meilleur soliste de jazz pour Tutu
Marcus : artiste de l'UNESCO pour la paix
Tutu : réf. à Desmond, prix Nobel ( apartheid)

Corelli dans son temps : compositeur protégé du cardinal Ottoboni, mais pas attaché au roi
Corelli fait progresser la technique du violon
Italie ; Contre Reforme ;

6 numéros d'opus seulement (6ème = concerto grosso Noel)
sonates da chiesa et sonates da camera peu différenciées (Corelli)
évolue de la sonate en trio à la sonate pour violon seul

anecdote : Follia dans la cantate du café de Bach
Compositeur reconnu : "Orfeo dei nostri giorn" ; 1653-1703; enterré au Panthéon de Rome
Couperin ( claveciniste français) écrit Apothéose de Corelli
les compos. français du 20ème réinventent la mus. baroque : Ravel : Tombeau de Couperin