PROBLEMATIQUES autour de Miles Davis

 

- L'œuvre, ses prétextes, ses références, ses usages : créations musicales d'après un texte, un tableau, un événement ; utilisation d'une œuvre préexistante dans une chorégraphie, un film, etc.

_ La photo de Miles , prise par un photographe ; la pochette du vinyl avec deux photos différetes ; le packaging Grammy Award
_ Miles met ses femmes en scène ( femmes noires) ; cf vendre en Afrique
_ musique du film Ascenseur
_ autres références : groupe Weather Report ; groupe Mahavishnu ; Hendrix ;
_ usages : création en studio à partir de maquettes ; Miles pose sa "mélodie" sur une maquette sonore
_ Miles est aussi peintre
_ influence de la musique espagnole
_ réutilisation de thèmes d'autres : l'enfantdo = Jean Pierre ; Round Midnight de Monk ;
_ Tutu devient une oeuvre d'art plus multiple : intervention des programmeurs

L'œuvre et son organisation

- L'œuvre et ses composantes : éléments constitutifs et leur organisation, unité et diversité, stratégies pour l'écoute, formes et structures.

_ le chorus, l'improvisation ; les riffs ou groove ; les cocottes ; le swing; la notation ternaire
_ Portia : structure rondo ; ainsi que Tomaas
_ mode phrygien de Portia ; gamme blues de Tutu
_ sort de la structure du blues ou de la comédie musicale, ; Portia :carrure non stable mais "refrain"

L'œuvre et son codage : libertés et contraintes, traditions/conventions/originalités, représentations visuelles et réalités auditives.

_ notions d'espace // de mur sonore ; d'ambitus élargi
_ le piano délaissé ;
_ pour In a silent Way : Teo Macero* colle « It's About that Time », enregistré par segments au cours d'une longue « jam session » après l'exposition des trois instrumentistes sur un autre thème

L'œuvre et ses pratiques

- L'œuvre et sa diffusion : éditions, réception par le public (les publics) hier et aujourd'hui, supports de diffusion.

_ accueil du public mitigé car album de Marcus
_ musique sur support informatique, non écrite ; improvisée en re recording
_ mélange de sons d'ordinateur, de sons réels
_ vente en vinyl, réédition en CD

 

L'œuvre et ses prolongements : arrangement, transcription, citation.

_ Cassandra Wilson Tutu = Resurrection Blues
_ [ MrPastorius]
_ Tribute to Miles de Marcus Miller feestivals de 2011
_ The King is gone sur l'album The Sun don't lie de Miller : un sample de Miles

L'œuvre et son interprétation : conventions, fidélité, trahison, goût musical, authenticité stylistique.

_ le son de Miles, inimitable
_ Marcus Miller garde Tutu à son répertoire : version concert de 2009

L'œuvre et l'histoire

_ Genèse de l'oeuvre : George Duke, Marcus Miller, Tommy LiPuma ( producteur)

L'œuvre et ses références au passé : citation, emprunt, allusion, pastiche, hommage musical.


_ morceau du groupe Scritti Politti
_ morceau de Prince : Can I Play with you ?
_ on sort du Real Book mais on reprend des standards

L'œuvre, la musique et les autres arts

_ série des jazz de Matisse
_ Bechet par de Stael
_ jazz électrique : peintures de MAti Klarwein (surréalistes)

- L'œuvre et son contexte : place de l'œuvre dans l'histoire, son environnement artistique, culturel, social et politique.

_ 1986 : 5 ans après le retour de Miles ; Marcus s'est proposé, se retrouve à tout faire ;
_ environnement sonore électrique et synthés ; influence forte du funk
_ environnement politique : hommage à Tutu et à Nelson
_ Miles et le racisme ( You're under arrest)

III CONTEXTE immédiat

_ différents styles de jazz : be bop ; jazz modal ( hard bop ?)
_ liberté controlee / jazz free
_ des groupes : Weather Report ( Zawinul, Shorter); Mahavishnu Orchestra ; Jimi Hendrix
_ musique concrète : On the corner

- L'œuvre, ses prétextes, ses références, ses usages : créations musicales d'après un texte, un tableau, un événement ; utilisation d'une œuvre préexistante dans une chorégraphie, un film, etc.

_ La photo de Miles , prise par un photographe ; la pochette du vinyl avec deux photos différetes ; le packaging Grammy Award
_ Miles met ses femmes en scène ( femmes noires) ; cf vendre en Afrique
_ musique du film Ascenseur
_ autres références : groupe Weather Report ; groupe Mahavishnu ; Hendrix ;
_ usages : création en studio à partir de maquettes ; Miles pose sa "mélodie" sur une maquette sonore
_ Miles est aussi peintre
_ influence de la musique espagnole
_ réutilisation de thèmes d'autres : l'enfantdo = Jean Pierre ; Round Midnight de Monk ;
_ Tutu devient une oeuvre d'art plus multiple : intervention des programmeurs (Jason), du technicien du son ( Marcus), de l'arrangeur, du producteur George Duke