Interprètes du programme Rameau

 

Alexandre Tharaud

Pianiste français né à Paris le 9 décembre 1968.
Alexandre Tharaud affectionne les croisements musicaux - restitués comme des résonances et des miroirs - et les décloisonnements qui privilégient les rencontres avec d'autres artistes tels que Bartabas, Anecke et de nombreux autres. Ses enregistrements toujours soignés dévoilent également son attitude de passeur côtoyant des univers musicaux très divers (Rameau, Bach, Chopin, Ravel, Satie, Kagel, Pécou…).
Élève au conservatoire du XIVe arrondissement puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qu'il intègre à l'âge de 14 ans, Alexandre Tharaud a suscité l'enthousiasme de la critique par son interprétation (au piano) des Nouvelles suites de pièces de clavecin de Rameau en 2001 (Harmonia Mundi).
Lorsqu'il effectue cet enregistrement il est devenu presque inconcevable de jouer des pièces de Rameau sur un piano. Alexandre Tharaud revient ici sur cet enregistrement dans l'entretien qu'il a accordé à Bertrand Boissard pour la Cité de la musique en mai 2013.


Christophe Rousset

Claveciniste et chef d'orchestre français, né à Aix-en-Provence le 12 avril 1961.
Christophe Rousset développe très tôt une passion pour l'esthétique baroque, et commence des études de clavecin à la Schola Cantorum de Paris, qu'il poursuit ensuite au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas. À 22 ans, il remporte le prestigieux Premier prix du Concours de clavecin de Bruges (1983). Remarqué par la presse internationale et les maisons de disques comme claveciniste, il débute sa carrière de chef avec l'ensemble Les Arts Florissants puis Il Seminario Musicale, avant de créer son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, dont il demeure le directeur musical aujourd'hui.
Au clavecin, ses intégrales de Rameau et de Couperin ont été saluées par la critique internationale (Gramophone Award, Prix Caecilia, Cannes ClassicalAward).



Robert Casadesus

Pianiste et compositeur français, né à Paris le 7 avril 1899 et disparu à Paris le 19 septembre 1972.
Membre d'une célèbre famille de musiciens (cf.: cliquez ici), Robert Casadesus obtient à quatorze ans un premier prix de piano au Conservatoire de Paris et le prix Diémer en 1920. L'année suivante, il commence ses premières tournées en Europe entamant ainsi une carrière internationale qui durera un demi-siècle. En 1935, il se produit pour la première fois aux Etats-Unis. Le célèbre chef d'orchestre Arturo Toscanini l'invite l'année suivante et le succès est immédiat ; ceci marquera le début de très nombreuses tournées, tout particulièrement aux Etats-Unis, mais aussi dans une quarantaine de pays en Europe, au Moyen-orient, en Afrique du Nord et au Japon.

Robert Casadesus a enregitré des œuvres de Rameau et de Scarlatti, à New-York en 1952 pour la firme Columbia. Il demeure l'un des pianistes virtuoses représentatifs du XXe siècle.


Trevor Pinnock

Chef d'orchestre et claveciniste britannique, né à Canterbury (Kent, Grande-Bretagne) le 16 décembre 1946.
Après avoir été maîtrisien à la cathédrale de Canterbury, il étudie l'orgue et le clavecin au Royal College of Music Londres. En 1973, il fonde The English Concert, ensemble spécialisé dans l'interprétation de musique baroque sur instruments anciens, qu'il dirigera jusqu'en 2003, date à laquelle il cède son poste pour se consacrer à une carrière internationale de récitaliste et chef invité. À la tête de l'English Concert, il enregistre l'intégrale des Concertos pour clavecin de Bach, tenant le rôle de soliste, ainsi que les plus grandes œuvres du répertoire baroque pour orchestre, l'intégrale des symphonies de Mozart et, avec le chœur de l'English Concert, plusieurs œuvres majeures de musique chorale.

Trevor Pinnock est l'un des grands spécialistes de Jean-Philippe Rameau dont il a enregistré de nombreuses pièces de clavecin.



accueilaccueil