Accueil | photos 20M |

 

La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach).

Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach.

Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle.


Le terme baroque vient du portugais barrocco qui signifie « perle irrégulière » ; ce terme a été donné a posteriori, par opposition au classicisme dans lequel on se trouvait alors; le style baroque, qui touche tous les domaines artistiques de cette époque, se caractérise par le mouvement, la démesure, les oppositions… tout ceci restant cependant bien encadré – il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi !
En musique plus spécifiquement, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint (les mélodies s’enlacent, s’enchevêtrent) et de plus en plus de l’harmonie (à l’inverse, l’accent est mis sur les accords, d’où naissent les mélodies). Un des principaux traits de la musique baroque est la présence d’une basse continue : ligne de basse jouée le long d’un morceau par un ou plusieurs instruments graves (violoncelles, viole, contrebasse…).

La musique baroque est une musique de contrastes : grave/aigü, sombre/clair (accords majeurs/mineurs…). Enfin, c’est une musique très codifiée, ce qui fait notamment qu’il est plus difficile de distinguer deux compositeurs baroques que deux compositeurs classiques ou romantiques, par exemple.
La période musicale baroque est très fertile en termes de formes musicales : création de l’opera, du concerto, de l’oratorio,  de la sonate…  C’est enfin une période de grande avancée en ce qui concerne l’élaboration de la théorie musicale.
En vrac, voici quelques grands compositeurs baroques : Bach, Vivaldi, Haendel, Pachelbel, Albinoni, Monteverdi, Telemann, Couperin, Lully, Charpentier, Rameau…

 

c