REVISION ET TEXTE A TROUS

I LE CONCERTO D’ARANJUEZ de RODRIGO

RESERVOIR DE MOTS :

aigues ; compositeur ; lent ; ville ; Espagne ; instrument soliste  ; guitare ;  mouvements ; rapide ; oliste ; graves ;concert ; 4 ; orchestre ;

1. Joachin Rodrigo est un _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ .

2. Aranjuez est une _ _ _ _  _ _ _ _ _ située en _ _ _ _ _  _ _ _ _. 

3. Un concerto est une pièce de musique pour _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ et _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ jouée à l'occasion d'un _ _ _ _ _ _ _ _ _. 

4. Un concerto comprend plusieurs parties distinctes, appelées _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ . Il y a _ _ _  mouvements, alternés en tempo __ _ _  et tempo _ _ _ _ _ _ .

5. Ici, l'instrument principal est la _ _ _ _ _ _ _  _ , mis en avant, donc elle est le _ _ _ _ _ _ _ _ _ . 

6. Dans un concerto, l'instrument joue des mélodies, mais aussi des gammes, des passages rapides, des notes extrêmes ( ici dans l'aigu ) ; on parle de virtuosité, d'agilité ( les doigts agiles) ;  le soliste a travaillé une INTERPRETATION  personnelle du morceau

7. La TESSITURE de la guitare est assez large, elle peut jouer des notes _ _ _ _ _ _ _  et des notes _ _ _ _ _ _ 

II. Les deux thèmes du Concerto d'Aranjuez

1. Le thème rythmique

2. Le thème mélodique

Compléter le tableau à l'aide des mots de vocabulaire proposés

CHOIX 1 : Notes courtes ; notes répétées ; notes jouées en détaché ;  accords ; crescendo ; formule rythmique répétée ; thème joué par la guitare puis par l'orchestre.

CHOIX 2 : notes moyennes et longues ; notes variées ; une note à la fois ; nuance forte générale ; mélodie variée ; notes jouées en lié ; thème joué par l'orchestre puis par la guitare

THEME RYTHMIQUE THEME MELODIQUE

II. LA GUITARE :

RESERVOIR DE MOTS :

 chevilles (2x) ; manche ; frettes ; caisse de résonance ;

1. GENERALITES

1. C'est un instrument de musique de la famille des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Elle est jouée au doigt, ou avec un plectre (un médiator).

2. Elle peut être jouée de trois façons :

_ une note à la fois : elle joue une mélodie 

_ plusieurs notes à la fois : elle joue des accords ( toutes les notes sont jouées d'un seul coup)

_ en arpèges : une ou deux notes à la fois, mais avec une mélodie qui ressort, le tout en décalé 

2. LE CORPS DE LA GUITARE

a. les cordes sont tendues  entre les _ _ _ _ _ _ _ _ _ et le chevalet ;il y a 6 cordes ( mi la ré sol si mi ) donc 6 _ _ _ _ _ _ . C'est la partie entre le doigt et le chevalet qui vibre.

b. La partie longue s'appelle le _ _ _ _ _ _ _ ; des ______  permettent au musicien de repérer les notes

c. une rosace centrale permet au son de sortir de l'instrument

d. Le son est amplifié par le corps de l'instrument, appelé _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  car c'est ce qui permet au son de sonner.

3. LES GUITARES 

1. La guitare acoustique ou guitare sèche

2. La guitare électro - acoustique équipée d'un micro et d'une sortie vers un ampli

3. La guitare électrique équipée d'un micro, d'une pédale d'expression sur le corps, et d'une boite d'effets qui modifie le son.

**** Le son ACOUSTIQUE (naturel) est transformé en IMPULSIONS ELECTRIQUES qui passent dans les câbles électriques, puis transmis aux haut - parleurs qui le retransforment en son acoustique

*****4. D'AUTRES INSTRUMENTS A CORDES PINCEES

1. l'UKULELE

2. LA BALALAIKA

3. LE BANJO

***** 5. DES INSTRUMENTS A CORDES FROTTEES

1. La famille du violon : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse

2. la viole de gambe

3. Le KAMTCHATKE 

 

II CONCERTO d'ARANJUEZ, changer les paramètres

  1. LE THEME   

Le thème peut se diviser en 5 petites parties ; les notes sont tout le temps côte à côte, avec une alternance de notes longues et de plusieures notes courtes

Pour changer le thème, je peux

_ modifier la hauteur : grave, médium, aigu

_ modifier le tempo général

_ modifier l'accompagnement : ne mettre que des cordes, que des bois, que des cuivres

_ ajouter une partie rythmique par exemple une batterie

_ modifier l'instrument : au lieu de la guitare, utiliser un banjo, un violon, ou un bugle

_ modifier la façon de jouer : jouer en notes détachées

_ ajouter des petites notes ou enlever des notes "de passage" au thème 

  2. LA VERSION DU FILM " BRASSED OFF"  

_ c'est un orchestre d'harmonie qui accompagne la joueuse de bugle ; un orchestre d'harmonie est composée de trompettes, trombones, bugles, cornets à pistons, tubas (pour les cuivres), ainsi que de clarinettes, flûtes, saxophones (pour les bois)

_ par rapport à l'original,  le tempo change, l'accompagnement  est fait par des cuivres, on rajoute une partie rythmique à la batterie.

3. La musique dans le film  

_ lorsque je vois l'orchestre et que je l'entends, c'est de la musique dans mon champ visuel ( musique "in")

_ lorsque j'entends la musique, sans voir l'orchestre, la musique est hors de mon champ visuel ( musique hors champ)

_ dans la vidéo, la musique continue alors que la discussion se passe dans un autre lieu; la musique fait le lien entre les deux endroits, et nous informe que la discussion est tendue, puis qu'elle s'apaise