Miles Davis, moodle // Ecoutes effectuées en classe ou suggérées

 

Séance 1:

gospel

Mahalia Jackson : oh when the saints

Séance 2.

Standards, mélodies connues

*Bechet : Au clair de la Lune

musique modale

Miles Davis : So What

Séance 3:

La  famille des saxophones :

*Count Basie : Lil Darlin

Le Funk :

*James Brown : Get Funk

Illustration de free jazz:

*What is this.....( voir Damien)

Séance 4.

_ Avishai Cohen: live court de guitare basse ( avec slap) et de contrebasse en duo avec un tambour orné

_ Vanghelis : 1492 : version synthétiseur

_ Manu Dibango : Soul Makossa ( oeuvre comparée)

Séance 5 :

_ Jaco Pastorius Continuum

_ Marcus Miller Blast mélodie pseudo indienne

_ Miles Davis : Oleo (album Relaxin) : walking bass, anatole et be bop, morceau de Sonny Rollins

 

Séance 6

_ Weather Report : Birdland (écoute détaillée)

_ Cassandra Wilson : Resurrection Blues (Tutu)
_ Tutu, version live, comparée

_ Bessie Smith : Bug blues

 

Suggestions

l'utilisation de mélodies de toutes origines, standards du jazz ou non

_ Chet Baker : Autum leaves

_ voir Keith Jarrett Autum leaves

_ Keith Jarrett, Summertime 

à l'origine du jazz : gospel et ragtime,et blues :

_ Mahalia Jackson : When the saints

_ *Scott Josplin : ragtime

_ *Oscar Peterson : Birth of the blues

La grille de blues

_ Brubeck : Boogie Woogie

_ James Brown : n°13

Le jazz dans la musique classique :

Debussy : Little Negro ; Golliwoogs Cake Walk

Le principe du big band :

_ *Mancini : Pink Panther

La guitare basse

Jaco Pastorius : Continuum

Marcus Miller : Splash

Jaco Pastorius Slang : Delay MRX vers 1.30

Weather Report : Birdland ( Jaco Pastorius)

Les guitaristes :

Eric Clapton

Le Be Bop

_ Charlie Parker : Ornithology

_ Dizzy Gillespie a night in Tunisia

_ Clifford Brown et Max Roach : Jordu

_ Coltrane : Giant Steps 

l'Espagne chez Miles

_ Sketches of Spain /// Flamenco Sketches

_ Miles Ahead : Maid of Cadix (beau morceau)

_ Chick Corea : Spain

Cool et musique modale :

Green Dolphin : 1 minute de pédale

Bill Evans, Peace Piece

Miles Davis : So What

Musique noire

Ray Charles : Hallelujah I love her so

Billie Holliday ; Strange Fruit

Archie Shepp : We have come back   percussions africaines

Freedom Day, 1960 , chanté par Abbey Lincoln (1930-2010)

Musique vocale, scat

Bobby Mc Ferrin

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald : I got rythm ( sur une anatole)

Influence orientale

Horace silver : Baghdad Blues    

Mahavishnu : Birds of fire

Yuseff Lateef

Turkish mambo

les références au jazz dans la musique de variétés

Patricia Kaas : A l'enterrement de Sidney Bechet

Les réutilisations de morceaux de jazz

Gainsbourg : All the things you are

Les standards

Duke Ellington : It don't mean a thing "Doo Wap"

Armstrong : Oh when the saints ( pour la structure : chorus successifs)

ARmstrong: Basin Street Blues

Keith Jarrett : Autumn Leaves (au piano, délicat)

Thelonius Monk : Round Midnight (standard)

Bill Evans : Peace Piece (musique modale et cool)

Miles créateur du Cool :

Kind of Cool ( contient So What)

Miles Electric :

Bitches Brew

Jimi Hendrix : Voodoo Chile : utilisation des pédales d'effets qui ont inspiré Miles

Divers

Chick Corea, Return to forever  ; Return to forever

Cab Calloway : Minnie the Moocher

Blues Brothers : Everybody needs somebody

Horace Silver : Split Kick

Gillespie : Blue Moon

Clifford Brown et Max Roach : Jordu

Keith Jarrett Somewhere over the rainbow

Clifford Brown et Roach : Joy Spring   anatoles et solo de trompette classique

Coltrane : Giant Steps  limites de l'harmonie classique

Lennie Tristano : Turkish Mambo : métriques différentes, re recording

Ray Charles: Hallelujah I love her so

Davis : Around Midnight

Porgy and Bess  It ain't necesseraly so

Mingus : Haitian

Mingus : Fables de Faubus ( contre la décision d'un gouverneur de ne pas ouvrir l'école aux noirs) repris par Claude Nougaro

 


BRUBECK  

MANCINI  

MAPLE LEAF  

BROWN  

SAINTS  

_______________________________

2013-2014 Cours sur Miles Davis


Semaine 1 : Le jazz dans la musique classique

Milhaud, Création du monde


 

Semaine 2 : l'écriture et le timbre

La recherche de timbre : famille des saxophones

_ Ellington: Lil'Darlin

L'oeuvre et son organisation : le Codage : L'intégration de la syncope :

_ Debussy, Golliwog's Cakewalk

L'oeuvre et son organisation : Forme et structure : Choral et écriture de style choral:

_ Bach : O Haupt voll Blut

Fugue : 

 

Semaine 3

Une musique modale :
_So What

Be Bop :
_Thème principal de "Koko" de Parker

_ Coltrane : Giant Steps : les limites de l'harmonie

Utilisation de  moyens électroniques de modification du son

_ Portal : Turbulence

Cocottes et Guitare slap
_ James Brown : funky 
_ Laam: Je veux chanter pour ceux

Un thème populaire pour un morceau de jazz
_ Bechet : Au clair de la lune

Jazz et musique classique :

_ Beethoven : Sonate 32 : jeu ternaire
_ Brahms : Sonate violoncelle et piano : type Walking Bass
_ Debussy : Golliwoogs Cake Walk : musique syncopée du jazz

L'oeuvre et l'histoire : L'œuvre et son contexte : Histoire du Jazz :

_ Blues : Floyd Mac Council
_ Swing : Ellington : Don't mean a thing
_ Be Bop : Parker : Yardbird
_ Big Band et vocaliste : Calloway : Minnie the moocher
_ proposition des élèves groupe local

 

Le jazz , musique des dessins animés de Walt Disney
_ Jazz Hot : Armstrong : "chanson de Baloo"

Le Jazz, musique du métissage
_ Brubeck : Take Five

Semaine 4: L'oeuvre et l'histoire : L'œuvre et son contexte

_ exemples de musique turque récente ( lien avec Take Five de Brubeck)

L'oeuvre et ses pratiques

L'oeuvre et les autres arts : Le jazz dans la musique de film
_ Film : Il était une fois en Amérique : extrait de musique de la Nouvelle Orléans ( enterrement de la prohibition)
_ Film: Swing : Scène où les deux groupes font le boeuf ensemble
_ rappel : Livre de la Jungle ; Aristochats

: L'œuvre et son contexte : Des contemporains
_ Weather Report : Birdland ( Zawinul joue avec Miles sur Tutu)

_ Mahavishnu Orchestra : Birds of fire

Exemples de cocottes et slap

Semaines 5 - 6 : Les modes de Jeux :

Extrait du film "Miles Davis Story" : le second quintette ; Jimi Hendrix ;

Cocottes dans le Funk :

_ Maze : Joy and Pain ( cocottes ??) ; GB

_ Pink Floyd, The Wall

Slap :

_Marcus Miller : Blast

Guitare fretless :

_ Jaco Pastorius : Continuum 

Semaine 7 :

Miles Davis et l'Espagne :

_ flamenco : Rumba Flamenco (Los Malaguenos)
_ Miles Davis : Sketches of spain

Miles Davis ,l'époque cool et la musique modale

_ Kind of blue :

_ So What

_ version latine de So What et de ....

_ extrait vidéo :

Charlie Parker, le saxo be bop :

_ Relaxin

_ Tiger Rag 

Semaine 8

une oeuvre de la même époque, électrique à souhait, avec Chick Corea qui a travaillé avec Miles

Chick Corea : Return to forever

L'oeuvre et sa continuité

Gainsbourg You are under arrest ( titre d'un album de Miles qui précède Tutu)

Modalité sur deux accords

Bill Evans : Peace Piece

La cause noire et le métissage du jazz  : Arche Sheep au festival Panafricain : saxo et percussions africaines :

Archie Sheep : We have come back

Couleur Espagne 30 ans avant Portia

Miles Davis : Album Miles Ahead : Maids of Cadix ( avec le nonette et les arrangements de Gil Evans) 

semaine 9

exposés

Portia avec partition sur youtube

Tutu avec partition sur youtube

Propositions :

Pink FLoyd : Great Gig ( voix blues à 1.11)

Pink Floyd : Set the controls : orgue hammond

Pour le scat

Ella Fitzgerald : Mr Paganini

Clifford Brown : Jordu

L'album de Coltrane dans lequel il va le plus loin sur le plan de l'harmonie

Coltrane : Giant Steps

Utilisation de samples "rythmiques" + delay + grille de blues

Pink Floyd : Money ( delay et grille de blues)

L'œuvre et ses références au passé : les standards de Jazz repris : exemple : All the things you are ; Milestones ; Cherokee ; My favourite things

Le célèbre solo de Miles dans "All of you" en 1964

Michal Urbaniak : China Town, de l'album Fusion III ( instruments électroniques, vocoder)

Soul Makossa de Manu Dibango

Problématiques :

L'œuvre et son organisation

- L'œuvre et ses composantes : elements constitutifs et leur organisation, unité et diversité, stratégies pour l'écoute, formes et structures.

– L'œuvre et son codage : libertés et contraintes, traditions/conventions/originalités, représentations visuelles et réalités auditives.

L'œuvre et ses pratiques

- L'œuvre et sa diffusion : éditions, réception par le public (les publics) hier et aujourd'hui, supports de diffusion.

– L'œuvre et ses prolongements : arrangement, transcription, citation.

– L'œuvre et son interprétation : conventions, fidélité, trahison, goût musical, authenticité stylistique.

L'œuvre et l'histoire

- L'œuvre et ses références au passé : citation, emprunt, allusion, pastiche, hommage musical.

- L'œuvre et son contexte : place de l'œuvre dans l'histoire, son environnement artistique, culturel, social et politique.

L'œuvre, la musique et les autres arts

- L'œuvre, ses prétextes, ses références, ses usages : créations musicales d'après un texte, un tableau, un événement ; utilisation d'une œuvre préexistante dans une chorégraphie, un film, etc.