1.1 JASSER HAJ YOUSSEF
_ Friggya (album SIRA)
_ 1980 ; tunisien
_ violon et viole d'amour ;

 

1.2 MELODIE
_ note pôle ( la première partie, sol 3 ème partie)
_ notes conjointes, phrases souples, ornements nombreux

1.2 TIMBRE et modes de jeux:


_ violon soufflé, proche du nai
_ violon : fausses notes harmoniques, notes "brouillées)
_ bendhir ( tambour) ; le bendir est joué frotté et frappé ; darbouka ?
_ piano ponctuations harmoniques, redevient piano ds partie 3
_ batterie : balais, roulement cymbales
_ contrebasse : pizz, archet et sons frappés avec l'archet

1.2.2 Troisième partie : rythmique et percussif
_claps de mains (ryhtme gwana), accents du piano, pizz du violon



1.3 HARMONIE
_ harmonie jazz au piano : notion d'espace entre le grave et "l'aigu" du violon
_ modes différents
_ 1ère partie : note pôles La puis Sol puis Ré


1.4 Structure : Un itinéraire personnel en trois parties


1.4.1 première partie mélodique, méditative ; caractère d'improvisation ; mélodie du violon dans le grave, puis le médium
1.4.2 seconde partie mélodie folklorique ; rythme jurjina ; notes liées, tétracorde la sib do ré , note pôle ré ; ponctuations rythmiques de piano et contrebasse
1.4.3 troisième partie : impro piano ; mode husseyini : la sib do ré mi fa# sol la partie de rythme gwana

Apports Orient : Maqam, Melisme, Percussions : daf, darbouka, Métriques asymétriques, Impro

Apports Occident : Formation, Impro , Modes du jazz : dorien, Harmonie jazz