accueil | photos 20M |

 

LE SYSTEME AUDITIF HUMAIN

L'oreille externe:
Elle comporte un pavillon et un conduit qui se termine, au fond, par le tympan. Le pavillon joue un rôle de coupe-vent et de collecteur d'ondes. Grâce  à la présence des deux oreilles, on peut saisir l'effet stéréophonique et repérer la direction d’une source ( par estimation de la différence d'intensité ou de phase du même signal perçu par les deux oreilles ; 1/100 000 ème de seconde de différence de réception entre les deux oreilles suffisent pour savoir si le son vient de droite ou de gauche)

L'oreille moyenne:
Elle est composée de la chaîne des osselets : marteau (appliqué sur le tympan) enclume, étrier:(l'étrier ne dépasse pas la taille d'un demi grain de riz); ils sont articulés les uns aux autres, et maintenus élastiquement en place grâce à  des ligaments et des muscles.. Grâce à  la musculature, le système ossiculaire peut freiner les amplitudes . C'est le même système d'adaptation qui est utilisé lors de sons trop faibles (on tend l'oreille)

L'oreille interne:
Le système de canaux joue un rôle important dans la sensation d'équilibre; il est- rempli de lymphe;
La cochlée est remplie d'un liquide dans lequel baignent les 24 000 cellules de Corti; de chaque cellule de Corti part une fibre nerveuse ; l'ensemble des fibres nerveuses compose le nerf auditif

 

Des expressions :

Tendre l'oreille
Prêter une oreille favorable ( à une demande)
Faire la sourde oreille
Avoir une oreille fine
Dormir sur ses deux oreilles
L'oreille absolue
Casser les oreilles
Se faire tirer les oreilles
Les murs ont des oreilles
Avoir une oreille attentive
Un silence assourdissant
Rester sourd à l'appel


 

Autre texte pour copie

L'OUIE

Les sons arrivant à l'oreille externe font vibrer le tympan, ce qui entraîne la mobilisation des osselets. Conduites par le marteau, l'enclume , puis l'étrier,ces ondes sonores, largement amplifiées,viennent heurter la fenêtre ovale et remontent alors par la rampe vestibulaire, portées par le liquide. Arrivées dans la rampe tympanique, elles redescendent jusqu'à la fenêtre ronde, qui permet leur élimination.

C'est lors de la descente de cette dernière rampe que se fait la transmission nerveuse. L'organe de Corti est séparé de la rampe tympanique par une membrane comportant quelques milliers de fibres élastiques, de taille variable, et qui se mettent chacune en résonance pour une fréquence donnée. La vibration d'un groupe de fibres voisines stimule un segment de l'organe de Corti, et cette impulsion nnerveuse remonte jusqu'au système nerveux central par l'intermédiaire d'un nerf crânien : la 8ème paire ou nerf cochléo-vestibulaire. La partie cochléaire du nerf, qui transmet ces vibrations sonores, est rejointe peu après sa formation par la branche vestibulaire du nerf, qui véhicule, elle, le sens de la position de la tête dans l'espace.


Phrases d'élèves :

Quand une baleine crie d'Islande, une baleine d'Irlande l'entend
Le trajet du son jusqu'au cerveau est de 340m/s
l'oreille n'est pas assez puissante pour entendre ( les ultra sons)
la lumière est toujours plus rapide que le son
l'ultra son est trop fort
l'unité de mesure du son est le decibeltz

les osselets sont les plus petits os du corps humain ( exact )

Liens externes : Texte du site "nos oreilles on y tient"  ; Le quiz du site ; Troubles auditits