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texte

langue, accents

epoque

moyen age, renaissance, baroque, classique, romantique, contemporain

genre

ordinaire de la messe ; cantate ; requiem ; choral
musique sacrée (religieuse ) ou profane

formation

choeur, orchestre, solistes
effet induit : crescendo orchestral, vocal, densification; instruments ( trompettes) ; continuo ; tutti vs soli

ecriture

harmonique/contrapunctique
fugue, fugato, basse continue, acceleration rythmique, complémentarité, doublure des parties vocales

langage

tonal, modal ( pentatonique, chromatique, atonal, klangfarbenmelodie, blues)

tempo, mesure

binaire, ternaire ( temps lisse, strié, pulsé , accentué) ; changements (réels ou ressentis)
motif rythmique

mélodie

intervalles ( conjoints, disjoints, recto tono)
syllabique, melismatique ( vocalises, trilles, battements, ornementation, gammes)

interprétation

modulations de la voix, de timbre de voix, des nuances, de l'articulation, de l'engagement

harmonie, tonalité

majeur, mineur, modulations, (emprunts) ; marche harmonique ; tons proches
basse continue ( walking bass) ; pédale ;